FRAMATOME job opening search engine

Edvance EPR2 - Coordonnateur des exigences et des interfaces de la branche SPO F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité légale

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.  

Référence

2024-18819  

Date de parution

26/11/2024

Description du poste

Métier

TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAA - Management Ingéniérie et Ingéniérie Systemes

Intitulé du poste

Edvance EPR2 - Coordonnateur des exigences et des interfaces de la branche SPO F/H

Emploi de rattachement

TA0-036 Ingé. ingénierie système niv.2 (cl. F-12)

Contrat

CDI

Description de la BU

Riche d'une expérience internationale sur plus de 250 réacteurs de tout type de technologies, la Business Unit Base Installée de Framatome intervient pour la maintenance, la modernisation et l'extension de la durée d'exploitation des centrales. Elle fournit également des solutions pour la construction et la mise en service de nouvelles centrales.

La BU Base Installée compte près de 4000 collaborateurs basés en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Espagne, au Canada, en Suède et en Chine.
Au sein de la Business Unit Base Installée, la Business Line Ingenierie transverse IBU regroupe les ressources d'ingénierie en France et en Allemagne ne travaillant pas exclusivement sur la chaudière nucléaire : ces ressources d'ingénierie servent les projets de constructions neuves (pour Framatome, pour la JV Edvance entre EDF et Framatome) ainsi que les activités de soutien au parc nucléaire en service en France et à l'export.

Description de la mission

 

EDVANCE, société créée le 1er juin 2017 et détenue à 80% par EDF et 20% par AREVA NP, est une filiale d’EDF, en charge de la conception (basic design) et de la réalisation (des études, à l’approvisionnement, au montage jusqu’aux essais et la mise en service) d’îlots nucléaires pour les nouveaux projets en France et à l’international. Fer de lance de la filière nucléaire française, elle vise de par ses objectifs et enjeux de compétitivité économique et de performance, à se positionner durablement sur les marchés du nucléaire à l’international et sur ceux du renouvellement du Parc français.

 

EDVANCE porte notamment la responsabilité de la conception de l’îlot nucléaire du Projet EPR2, modèle d’EPR optimisé intégrant les retours d’expérience des chantiers EPR en cours.

 

 

Le coordonnateur des exigences et des interfaces de la branche SPO (Sûreté-Licensing, Procédés et Opération) est rattaché au service intégration technique (ITE) et détaché sur le plateau EPR2 sous la responsabilité du délégué technique de la branche SPO.

Il coordonne les responsables des disciplines transverses de SPO afin d’assurer les missions suivantes :

  • L’identification des exigences qui s’appliquent aux activités de la branche SPO, après échange avec l’Architecte de Tranche (NPP) et l’Architecte de l’ilot nucléaire (NID)
  • Le challenge de ces exigences, l’émission des Requirements for Sub System (SRS) transverses qui les recense et s’assure de la mise à jour de ces documents dans les temps
  • L’identification des modes de preuve pour chaque exigence s’appliquant à SPO et l’émission de l’IVV Plan qui les formalise
  • La déclinaison des exigences vers les nœuds concernés dans le respect des dates de besoins exprimées par les architectes et en cohérence avec les séquences d’ingénierie

Il sera le représentant de SPO en comité Ingénierie Système.

Ces activités nécessitent une bonne connaissance et application de l’ingénierie système ainsi que des processus définis sur le projet EPR2 pour la gestion des exigences, des interfaces et des marges.

Elles supposent également de bien savoir utiliser le PLM 3DX.

Enfin, elles nécessitent un maillage fort avec les responsables des disciplines transverses de SPO, les coordonnateurs techniques des différents nœuds en charge de ces mêmes sujets notamment à la direction technique NI.

Ce poste permet d’évoluer au sein de la filière intégration technique notamment vers des postes d’architecte.

 

Poste rattaché à Lyon mais pouvant être basé à Montrouge.

 

Vous êtes salarié(e) Framatome, et en mise à disposition Edvance.

Pour la suite de votre parcours, de nombreuses opportunités de carrières seront disponibles au sein de Framatome et d’Edvance.

 

 

 

 

Profil

Au-delà d'un diplôme d'ingénieur ou bac+5 universitaire : 

  • Connaissance de l’ingénierie nucléaire
  • Connaissance de l’ingénierie Système
  • Connaissance d’un outil de PLM (team Center, 3DX …)
  • Expérience préalable dans un service métier

Les compétences attendues : 

  • Autonomie
  • Bon relationnel
  • Capacité à convaincre et accompagner le déploiement méthodologique

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Site

Lyon

Déplacements

Occasionnels

BU

IB - IBU_EDVANCE MAD

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

Expérimenté (5 ans et plus)

Niveau d'emploi

Cadre

Suivi par

Recruteur

MARINA BONICATTI

Informations additionnelles

Poste soumis à enquête administrative

Oui

Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations

Oui