Technicien d'Intervention Contrôle Commande Réacteur sur Sites Nucléaires F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité légale

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.  

Référence

2024-18784  

Date de parution

23/10/2024

Description du poste

Métier

V - INTERVENTION & CHANTIERS - V8 - Contrôle-Commande

Intitulé du poste

Technicien d'Intervention Contrôle Commande Réacteur sur Sites Nucléaires F/H

Emploi de rattachement

V20-005 Intrvnt opérateur ctrle cmde (cl. C-5)

Contrat

CDI

Description de la BU

Riche d'une expérience internationale sur plus de 250 réacteurs de tout type de technologies, la Business Unit Base Installée de Framatome propose une offre complète et innovante de solutions et de services pour assurer la sûreté et la compétitivité des parcs nucléaires existants et futurs de ses clients.

Leader mondial du secteur, la BU Base Installée intervient pour la maintenance, la modernisation et l'extension de la durée d'exploitation des centrales. Elle fournit également des solutions pour la construction et la mise en service de nouvelles centrales.

Son portefeuille de solutions et ses prestations de services contribuent aux enjeux majeurs des électriciens du monde entier : améliorer la disponibilité et la compétitivité de leurs installations, tout en renforçant les conditions de sûreté.

La BU Base Installée compte près de 4000 collaborateurs basés en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Espagne, au Canada, en Suède et en Chine. Ses équipes multiculturelles et hautement qualifiées sont mobilisées pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients dans le monde entier.

Description de la mission

Soyez acteur dans une technologie Bas Carbone !

Vous êtes jeune diplômés ou justifiez d’une ou plusieurs expériences significatives acquises sur des chantiers de maintenance. L’industrie du nucléaire vous intéresse, les déplacements en France et à l’international sont pour vous une source de motivation ? Alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !

Description de la mission

Au sein de la Base Installée, la Direction Travaux assure la préparation et la réalisation des opérations de maintenance, confiées par les entités projet de la BU. Pour ce faire, elle s’appuie sur des équipes sédentaires, en charge notamment de la maintenance du matériel utilisé sur chantier, et sur des équipes itinérantes, techniciens et ingénieurs d’intervention sur sites nucléaires.

Le Technicien d’Intervention Contrôle Commande Réacteur réalise des opérations complexes et variées sur les systèmes de protection et de sauvegarde du réacteur en lien direct avec la sûreté des installations et en conformité avec les divers plans, procédures et normes en vigueur, tout en respectant les critères de sécurité, sûreté, qualité et respect des délais. Dans le cadre de réalisations d’interventions complexes sur les installations nucléaires de production d’électricité, vous êtes garant de la bonne réalisation technique et contractuelle des opérations dont vous avez la charge. Pour cela, vous êtes en charge de :

  • La préparation de la documentation des opérations
  • La vérification auprès des sous- traitants, l'adéquation du matériel avec les opérations confiées
  • La supervision du déroulement et s'assurer de la conformité des travaux sous traités
  • La préparation son matériel d'essais et ses procédures pour les requalifications intrinsèques
  • La réalisation des essais
  • La rédaction des comptes rendus d'essai
  • Fournir un reporting régulier et efficace à son manager
  • Procéder au repli du chantier à la fin des travaux


Votre rythme de travail est lié aux enjeux de nos clients !
Les interventions durent de quelques semaines à plusieurs mois, suivant le type des missions confiées et les aléas du chantier. Vos activités vous amèneront à travailler le weekend, les jours fériés et de nuit selon les plannings. Le rythme de travail comporte des astreintes, horaires décalés, un travail posté, etc.

Votre lieu de résidence est éloigné de l’établissement de Chalon sur Saône ?
Le poste est prévu quel que soit votre lieu de résidence et vos déplacements sur sites, en France et/ou à l’étranger se feront au départ de votre lieu d’habitation !

Vous travaillerez sur sites nucléaires !
L’embauche est soumise à enquête administrative et vous êtes rattachés administrativement à l’établissement de Chalon-sur-Saône. Vous intégrez une équipe de plus de 700 professionnels, techniciens et ingénieurs d’intervention.


Cette mission vous intéresse ?
Durant les premiers mois qui suivront votre intégration, nous vous accompagnerons et vous proposerons une période de formation théorique et pratique.

Profil

Vos Compétences techniques

Vous êtes issu(e) d’une formation technique (orientée Génie Electrique et Informatique Industrielle type GEII).

Durant vos expériences professionnelles, vous avez acquis des compétences techniques vous permettant de réaliser des diagnostics sur des systèmes industriels à base d’automates programmables et de réseaux industriels. Vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies à base de systèmes programmés et d’interface homme-machine évoluées.

Votre plus ? Vous justifiez d'une expérience professionnelle en milieu nucléaire de 5 ans minimum, idéalement acquise lors de déplacements sur chantiers. Les candidats débutants, sans expérience significative sont également acceptés.

 

Votre savoir-être

Ø  Vous avez un réel goût pour le travail en équipe

Ø  Vous êtes attiré par des challenges techniques et innovants

Ø  Vous êtes doté d’une capacité à prendre de la hauteur et des décisions

Ø  Vous avez le sens de l’organisation et de la gestion des priorités

Ø  Votre autonomie et votre rigueur sont vos points forts

Ø  Vous disposez de réelles capacités d’adaptation

 

 Quelques informations complémentaires

  • Permis B exigé
  • Non inaptitude catégorie A et B requise (travail sous rayonnement ionisant)
  • La maîtrise de l’anglais serait un plus

 

 

Pourquoi choisir Framatome ?

Ø  Le sentiment de fierté à intégrer une entreprise leader international dans une énergie bas-carbone

Ø  Le plaisir de travailler dans un secteur industriel de haute technicité

Ø  De réelles perspectives d’évolution car Framatome encourage et accompagne ses salariés dans la mobilité interne

Ø  Une intégration personnalisée : vous serez accompagné(e) à chaque étape, de votre arrivée jusqu’à votre prise de poste opérationnelle

Ø  Un développement de vos compétences assuré tout au long de votre carrière

Ø  Une rémunération attractive et des avantages accompagnés d’un statut d’intervenant prenant en compte les spécificités du métier.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et loire (71)

Site

Chalon-sur-Saône

Déplacements

100%

BU

IB - IBT-F

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

1ère expérience (1 à 5 ans)

Niveau d'emploi

Non cadre

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Suivi par

Recruteur

MARJOLAINE AUTHE

Informations additionnelles

Poste soumis à enquête administrative

Oui

Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations

Non