Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2024-18351
Date de parution
20/11/2024
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAL - Contrôle commande et Instrumentation nucléaire
Intitulé du poste
Stage - Pré-Traitement de données de fiabilité issues du retour d'expérience F/H
Emploi de rattachement
TA0-001 Chargé d'études niv.1 (cl. D-7)
Contrat
Stage
Description de la BU
Implantée sur 20 sites dans 10 pays, la Business Unit (BU) Instrumentation et Contrôle-Commande (I&C) est en croissance et regroupe près de 2000 collaborateurs.
Cette entité fournit aux exploitants nucléaires les moyens de contrôle et de pilotage dont ils ont besoin pour leurs réacteurs en activité ou en construction.
La BU I&C dispose d'une large et longue expérience puisqu'elle a installé plus de 300 systèmes d'instrumentation et de contrôle-commande sur des réacteurs de tous types dans le monde.
Les solutions offertes à ses clients vont des systèmes de contrôle-commande de sûreté aux systèmes de contrôle commande opérationnel, de l'instrumentation nucléaire aux simulateurs, de la conception d'interface Homme Machine à l'ingénierie des Facteurs Humains, de l'expertise internationale en ingénierie du contrôle-commande aux services de maintien en condition opérationnelle.
Description de la mission
Contexte :
Les études de sûreté de fonctionnement des systèmes et équipements de contrôle-commande sont souvent établies à partir d'études prévisionnelles de fiabilité. Il est nécessaire de confronter ces études à une analyse de la fiabilité opérationnelle issue des défaillances observées sur sites. Il existe plusieurs bases de données de retour d'expérience du parc de réacteurs en exploitation. Nous développons actuellement un outil permettant d'analyser ces données issues d'observations site.
Objectif technique du stage :
Dans le cadre de la réalisation de l’outil d’exploitation du Retour d’EXpérience, un travail de pré-traitement des données (issues des différentes bases) est à réaliser pour uniformiser les données, et affiner les données déjà saisies.
Objectifs pédagogiques :
- Se confronter aux données de terrain et à les rendre exploitables,
- Appréhender les méthodes de calcul de taux de défaillances opérationnelles, et des limites imposées par les données (obtenir des résultats cohérents et justes),
- Se familiariser avec la loi de Weibull.
Contenu du stage :
- Sur la base des données issues des bases Qualex, Base Composants, Bapplication et de la spécification de l’Outil T-REX, le travail consiste à requalifier certaines données afin de les reclasser/requalifier (e.g. ajouter la distinction entre les Défaillances de Causes Communes (DCC) Humaines, DCC Design, DCC Fabrication, défaillances induites; identifier les défaillances de DCC, et identifier la nature des DCC),
- Etablir des formules visant à remplir les champs manquants ou spécifiques à l’outil (e.g. retrouver le n° du réacteur concerné, à partir des dates de défaillances et dates de début des tranches),
- Récupérer et importer toutes les nomenclatures des cartes, dans toutes leurs versions,
- Finaliser la régression par une loi de Weibull à 3 paramètres.
Profil
Vous êtes étudiant(e) ingénieur(e) en deuxième année d'étude, spécialisé(e) en électronique et/ou sûreté de fonctionnement ou en équivalent universitaire.
Vous recherchez un stage de 6 mois à partir de Mars 2025.
Compétences requises :
- Maitrise d'Excel (et VBA) et Power BI (incluant le langage DAX, Python).
- Rigueur, organisation, force de proposition.
- Bon niveau d'anglais apprécié.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Site
Grenoble
Déplacements
Non
Durée du contrat en mois
3 mois prolongeable
BU
IC_SPIC - ICE
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+3
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Suivi par
Recruteur
Jihen JEBALI
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non