Suche nach Stellenangeboten FRAMATOME

Ingénieur Méthodes CND F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité légale

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.  

Référence

2024-19020  

Date de parution

14/11/2024

Description du poste

Métier

TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAD - Conception mécanique

Intitulé du poste

Ingénieur Méthodes CND F/H

Emploi de rattachement

P22-005 Ingénieur méthodes niv.1 (cl. F-11)

Contrat

CDI

Description de la BU

La Business Unit Projets & Composants de Framatome, référence mondiale pour la gestion de projets et la fabrication d'équipements pour l'industrie nucléaire
La Business Unit Projets & Composants de Framatome est au centre de l'intégration EPC - Engineering / Procurement / Construction - de la chaudière nucléaire. Nos équipes assurent la gestion des projets de construction de nouveaux réacteurs et de remplacement de composants pour les réacteurs en exploitation. Elles conçoivent et fabriquent au sein de nos usines les composants lourds et mobiles du circuit primaire.
Notre business unit compte près de 1 900 personnes qui apportent chaque jour à nos clients dans le monde entier des solutions sûres, compétitives et innovantes, en toute sécurité.
La richesse des expériences et la mixité des profils contribuent à la performance de toute l'entreprise et à celle de nos clients. C'est aussi pour chaque salarié la possibilité de vivre des parcours de carrière dynamiques et ambitieux.

Description de la mission

Framatome étant à un moment historique de son évolution liée à la relance du nucléaire et engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique par la fourniture de solutions de production d’énergie sûre et durable, rejoignez l'usine de Saint-Marcel en tant qu'Ingénieur Méthodes CND F/H en CDI. 

 

Au sein de la section Méthodes Contrôle de la Direction Industrialisation, votre mission consiste à définir et mettre au point les méthodes de contrôle dans le domaine de fabrication des composants lourds des centrales nucléaires.

Votre mission principale sera d'assurer le bon déroulement des contrôles de l'offre à la livraison du composant. Dans un premier temps, vous définirez les méthodes de contrôles à réaliser en fabrication et si nécessaire développerez des contrôles spécifiques. Puis dans un second et selon votre évolution, vous serez en charge de la coordination technique pour la section d’un ou plusieurs composants. Vous serez très vigilant sur la rédaction et la vérification de la documentation de contrôle et serez pour toute la partie contrôle non destructif l'interlocuteur du client externe, des autorités de sureté et des contrôleurs atelier.

 

Dans ce cadre, vos responsabilités seront de :

· Analyser les exigences contractuelles et réglementaires d’un contrat

· Rédiger et mettre au point les spécifications de contrôle à destination de l’atelier de fabrication

· Vérifier les spécifications de contrôle des fournisseurs et participer aux meeting de convergence tripartite (Client/Fournisseur, ONA)

· Piloter des projets de développement et d'industrialisation de nouveaux procédés de contrôles

· Former et assister techniquement les contrôleurs lors des qualifications techniques et lors des premiers contrôles sur les pièces à l’atelier

· Traiter les écarts et réaliser l’amélioration continue des procédés de contrôle industrialisés

·  De manière plus ponctuelle, vous développerez des modules de formation,  assurerez la formation des contrôleurs et vous réaliserez des missions d'expertise chez nos fournisseurs, sous-traitants et clients.

Profil

BAC +5 avec une spécialité en mesures physiques et/ou en CND est nécessaire : Ecole d’ingénieur, Master spécialisé. 

·  Certifications ISO EN 9712 en UT (Un niveau III serait un plus) et dans une méthode surfacique

Compétences techniques :

·  Connaissances requises en contrôle non destructif et plus particulièrement dans le domaine des Ultrasons. 

· Connaissance dans l'industrialisation de moyens et machines spéciales.

·  Une expérience professionnelle dans le domaine des pièces métalliques ou des ensembles mécano-soudés serait un plus.

·  Maitrise des outils informatiques : Pack office (Word, Excel, PowerPoint) Connaissance d’un EPR (SAP)

 

Qualités requises :

·  Rigueur

·  Esprit d’analyse

·  Esprit d’équipe

·  Capacité d’amélioration et d’innovation

·  Qualité de communication et capacité à convaincre

·  Gout pour la technique

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et loire (71)

Site

Saint-Marcel

Déplacements

Occasionnels

BU

PCM - HM

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

1ère expérience (1 à 5 ans)

Niveau d'emploi

Cadre

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Suivi par

Recruteur

JULIE ROY

Informations additionnelles

Poste soumis à enquête administrative

Oui

Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations

Non