Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2024-18401
Date de parution
19/11/2024
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAG - Sureté nucléaire/ Impact environemental
Intitulé du poste
Stage - Sûreté nucléaire / sûreté des réacteurs à haute température en situation accidentelle F/H
Emploi de rattachement
TA0-009 Ingénieur d'études niv.1 (cl. F-11)
Contrat
Stage
Description de la BU
Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
La Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement et la conception des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
Contexte
Les réacteurs dits de "quatrième génération", actuellement en cours de développement, visent à répondre au mieux à plusieurs enjeux :
- Une meilleures utilisation des ressources naturelles,
- Une minimisation des déchets,
- Une capacité à répondre à des besoins plus larges que la production d’électricité (production d’hydrogène, de chaleur)
- L’atteinte d’un niveau de sûreté favorisant les atouts intrinsèques de ces réacteurs.
Parmi ces réacteurs, les HTR (High Temperature Reactors) présentent certains atouts importants au regard des enjeux ci-dessus.
D’un point de vue sûreté, la possibilité pour leur design d’envisager d’exclure l’occurrence d’un accident grave (accident avec fusion du coeur) représente un sujet d’étude aux enjeux majeurs pour leur développement. Ceci est possible, en particulier, par la nature du combustible utilisé sur ces réacteurs qui permet une tenue à des températures très élevées : le combustible TRISO.
Missions
Au sein du département sûreté nucléaire de Framatome vous êtes intégré(e) dans la section dédiée aux "réacteurs avancés" qui est notamment en charge des études de sûreté pour les réacteurs de 4ème Génération.
L’objet du stage est d’étudier la démarche de prise en compte de l’accident grave sur un HTR via deux axes d’étude : faut-il considérer un accident grave sur un HTR, et si oui, lequel ?
Cette étude se basera sur :
- Une étude bibliographique des démonstrations de sûreté mises en œuvre sur différents concepts de HTR,
- Le remplissage d’une grille de lecture comparative pour ces concepts, qui traitera des thèmes:
- de la définition de l’accident grave retenu,
- de la démarche d’élimination pratique de certaines situations accidentelles,
- de la défense en profondeur
- du classement des équipements,
- Une étude « quantitative » par la réalisation d’un calcul de rejets radiologiques en cas de transitoire dimensionnant pour le réacteur, après appropriation des différents phénomènes physiques mis en œuvre en situation accidentelle avec endommagement du combustible,
- La mise en perspective des résultats obtenus par l’étude HTR avec une étude complémentaire réalisée sur les réacteurs utilisant du combustible TRISO pour des applications spatiales.
Profil
Vous préparez une formation de niveau Bac+5 et recherchez un stage de fin d'études.
Vous suivez une formation d' ingénieur généraliste ou équivalent universitaire, avec une spécialisation en génie nucléaire.
Qualités requises :
- Bon esprit d’analyse et de synthèse,
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale,
- Capacité à travailler en équipe.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Occasionnels
Durée du contrat en mois
6
BU
DTI - DTIS
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Opérationnel)
Suivi par
Recruteur
Nadege DJOUKOUO
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui