Moteur de recherche d'offres d'emploi FRAMATOME

Edvance EPR2 - Délégué à l'architecte Bâtiment NIB EPR2 F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité légale

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.  

Référence

2024-18494  

Date de parution

22/10/2024

Description du poste

Métier

TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAA - Management Ingéniérie et Ingéniérie Systemes

Intitulé du poste

Edvance EPR2 - Délégué à l'architecte Bâtiment NIB EPR2 F/H

Emploi de rattachement

TA0-031 Architecte niv.1 (cl. G-13)

Contrat

CDI

Description de la BU

Riche d'une expérience internationale sur plus de 250 réacteurs de tout type de technologies, la Business Unit Base Installée de Framatome intervient pour la maintenance, la modernisation et l'extension de la durée d'exploitation des centrales. Elle fournit également des solutions pour la construction et la mise en service de nouvelles centrales.

La BU Base Installée compte près de 4000 collaborateurs basés en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Espagne, au Canada, en Suède et en Chine.
Au sein de la Business Unit Base Installée, la Business Line Ingenierie transverse IBU regroupe les ressources d'ingénierie en France et en Allemagne ne travaillant pas exclusivement sur la chaudière nucléaire : ces ressources d'ingénierie servent les projets de constructions neuves (pour Framatome, pour la JV Edvance entre EDF et Framatome) ainsi que les activités de soutien au parc nucléaire en service en France et à l'export

Description de la mission

EDVANCE, société créée le 1er juin 2017 et détenue à 80% par EDF et 20% par AREVA NP, est une filiale d’EDF, en charge de la conception (basic design) et de la réalisation (des études, à l’approvisionnement, au montage jusqu’aux essais et la mise en service) d’îlots nucléaires pour les nouveaux projets en France et à l’international. 

La branche NBB (Nuclear Buildings Branch) est chargée de la conception des bâtiments de l’ilot nucléaire et du pilotage des contrats associés, principalement les contrats Mécaniques, Diesels et Génie Civil. Son activité lui confère un rôle majeur dans la réussite du projet et une responsabilité d’animation technique transverse de l’ensemble des disciplines de l’ingénierie (Sûreté, Systèmes, Electricité, GC, Construction, Mécanique, …). Son activité est en fort développement avec une croissance soutenue et continue de son activité et de ses effectifs (200 ETP en 2022, 500 en 2024).

La conception du nœud NIB (Nuclear Island Buildings) qui correspond au périmètre de la branche NBB est de la responsabilité de l’architecte qui réalise l’intégration technique des différentes disciplines et qui pilote la maturité du design.
L’architecte NIB s’appuie notamment sur 3 délégués pour réaliser dans cette tâche :
- un(e) délégué(e) en charge de la configuration, des modifications, des points ouverts, du REX et du référentiel technique (en particulier la standardisation / application des CADO)
- un(e) délégué(e) en charge de l’application du RADIV et de l’inter-séquence
- un(e) délégué(e) en charge des « exigences » qui a les responsabilités suivantes :

  • L’identification des exigences qui s’appliquent à la conception du NIB, le challenge de celles-ci et l’émission de la SRS qui les recense
  • La déclinaison des exigences aux différents bâtiments qui constituent le produit NIB et la vérification que les architectes de chaque bâtiment les ont bien intégrées et appliquées
  • L’identification des modes de preuve pour chaque exigence s’appliquant au NIB et l’émission de l’IVV Plan qui les formalise
  • Le pilotage des interfaces internes et externes au produit NIB. Cela recouvre la définition de valeurs de découplage avec le meilleur optimum temps dépensé / fiabilité de la donnée et l’appréciation du risque associé à l’utilisation de données externes provisoires
  • Le pilotage des marges techniques qui s’appliquent au produit NIB

L’ensemble de ces activités nécessitent de s’appuyer sur les architectes bâtiment et leurs équipes.

Ce poste de délégué(e) permet d’évoluer à terme vers un poste d’architecte bâtiment de l’ilot nucléaire.

 

 

Vous êtes salarié(e) Framatome, et en mise à disposition Edvance.

Pour la suite de votre parcours, de nombreuses opportunités de carrières seront disponibles au sein de Framatome et d’Edvance.

Profil

10 ans d'expérience dans le nucléaire dans plusieurs domaines techniques avec notamment :

  • Expérience de pilotage technique et aptitude à réaliser de la coordination technique

  • Très bonne gestion des interfaces

  • Connaissance des concepts de l’Ingénierie Système

  • Autonome, bon reporting, réactif, orienté projets, bon relationnel, rigoureux.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Site

Lyon

BU

IB - IBU_EDVANCE MAD

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

Expérimenté (5 ans et plus)

Niveau d'emploi

Cadre

Suivi par

Recruteur

MARINA BONICATTI

Informations additionnelles

Poste soumis à enquête administrative

Oui

Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations

Oui