Moteur de recherche d'offres d'emploi FRAMATOME

Ingénieur.e CONCEPTION & INGENIERIE Systèmes F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité légale

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.  

Référence

2025-19570  

Date de parution

15/01/2025

Description du poste

Métier

TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAA - Management Ingéniérie et Ingéniérie Systemes

Intitulé du poste

Ingénieur.e CONCEPTION & INGENIERIE Systèmes F/H

Emploi de rattachement

TA0-036 Ingé. ingénierie système niv.2 (cl. F-12)

Contrat

CDI

Description de la BU

BU PCM

Description de la mission

La Business Unit Projets & Composants (PCM) de Framatome, référence mondiale pour la gestion de projets et la fabrication d’équipements pour l’industrie nucléaire.

La BU PCM est au centre de l’intégration EPC – Engineering / Procurement / Construction – de la chaudière nucléaire.
Nous recrutons un.e Ingénieur.e CONCEPTION & INGENIERIE Systèmes F/H pour intégrer l’équipe Systems Engineering du programme Sizewell C dédié au Royaume-Uni.


Ce programme implique la construction d’une nouvelle centrale nucléaire produisant une électricité fiable et à faible émission de carbone, pour aider le Royaume-Uni à atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050. La signature de ce contrat à plusieurs milliards d’euros est effective et le projet va initier les phases criques de validation de conception et démarrage de la fabrication.


Au sein du projet Sizewell C (SZC), la Direction Technique a pour mission de définir et de faire appliquer les processus de réplication du projet nucléaire anglais d’Hinkley Point C, d’assurer l’intégrité technique et la performance / qualité de toutes les activités techniques du projet, durant toutes les phases, de la conception, fabrication de chaque composant de la chaudière, son installation sur site jusqu’à l’acceptation finale.
L’Ingénierie Système est une activité centrale du projet pour en assurer sa bonne performance.

L’Ingénierie Système vise à sécuriser le projet dans ses phases en identifiant les points ouverts, les « System Engineering Open Points » (problèmes techniques, robustesse et cohérence de l’interface, démonstration de conformité aux exigences, intégration entre systèmes/équipements…), et en les traitant par des actions de dérisquage au plus tôt.


Votre positionnement


Vous faites partie de l’équipe de la Direction Technique et rapportez opérationnellement à l’Architecte Intégration Produit du Projet ainsi que fonctionnellement au responsable Systems Engineering de la Business Unit Projet et Composants Manufacturing.
Vous contribuez au déploiement des méthodes d’Ingénierie Système sur le programme Sizewell C et en particulier vous êtes responsable de la mise en place et du suivi des actions transverses de Vérification et Validation (V&V) pour le Projet. Vous travaillez avec les architectes du projet Sizewell pour garantir la cohérence de vos activités en interfaces avec l’ensemble des métiers d’ingénierie et fabrication.

Profil

Vos missions principales

-          Supporter le déploiement de l’Ingénierie Système pour la sécurisation du projet, en particulier sécuriser le processus de réplication et gestion du changement avec le projet Hinkley Point C

-          Assurer l’amélioration continue des processus, des méthodes et des outils

-          Supporter le processus de conformité de la fourniture de Framatome sur SZC (ie. des besoins /exigences à la démonstration de la conformité)

-          Coordonner la gestion des exigences émises par le client et des dérogations par rapport au contrat, en lien avec la configuration de conception propres à l’environnement SWC

-          Suivre la mise en œuvre du plan de V&V du projet SZC et assurer son amélioration continue

-          Suivre et collecter les analyses de conformité vis-à-vis des requis et s’assurer que ceux-ci soient bien embarqués ; et dans le cas contraire que les actions soient bien lancées pour respecter les attentes du client

-          Accompagner et supporter les différents acteurs du projet tels que les les Architectes du projet, le Directeur de la Performance et les équipes de conception dans leur rôle d’intégration

-          Coordonner l’implication et la préparation de Framatome dans les différents comités techniques et d’arbitrage organisés parSizewelle C et Edvance (en charge de l’installation sur site et mise en service de la chaudière)

Pour en savoir plus sur l’ingénierie système chez Framatome cliquez ici

Votre Profil

-          Ingénieur.e (ou diplôme équivalent) avec un fort intérêt pour les sujets techniques vous avez au moins 4 ans d'expérience au sein d’un projet d’installation industrielle telle que l’aéronautique, oil & gas, ferroviaire, défense, automobile,

-          Une expérience en management transverse est requise (dans un environnement international est un plus),

-          L’anglais opérationnel est requis sur ce poste,

-          Connaissances en Ingénierie Systèmes et Gestion des requis,

-          Maîtrise des problématiques de Vérification et Validation,

-          La connaissance et pratique d’outils d’Ingénierie Système (Capella, PLM 3DX, etc…) est un plus,

-          La connaissance du secteur nucléaire est un plus.

Autres compétences

-          Rigueur et organisation,

-          Fortes capacités d’analyse et de synthèse,

-          Curiosité, flexibilité et ouverture d’esprit,

-          Capacité à interagir aussi bien avec les équipes opérationnelles (ingénierie et usines) et que les équipes management de projet,

-          Aptitude à challenger.

Autres informations

-          Télétravail de 2 à 3 jours possible par semaine après intégration.

-          Déplacements occasionnels.

-          Rémunération envisagée : 50 à 65K€ selon profil et expérience – Variable sur objectifs de 4%.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Site

La Défense

Déplacements

Occasionnels

BU

PCM - DPP

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

Expérimenté (5 ans et plus)

Niveau d'emploi

Cadre

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Suivi par

Recruteur

CAROLINE VERNIZY

Informations additionnelles

Poste soumis à enquête administrative

Oui

Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations

Oui