Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2024-18872
Date de parution
29/10/2024
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAD - Conception mécanique
Intitulé du poste
Stage - Ingénieur mécanique - Modélisation des assemblages vissés pour les analyses en fatigue F/H
Emploi de rattachement
N/A - Stagiaire, VIE, CIFRE, etc.
Contrat
Stage
Description de la BU
Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
La division Ingénierie Mécanique, au sein de la Direction Technique et Ingénierie, est chargée de réaliser les activités de conception et spécification des composants primaires, ainsi que des composants associés à des processus spécifiques – y compris le suivi technique de la fabrication, des matériaux et du calcul mécanique. Au sein du département mécanique, vous serez rattaché à la section Cuve.
Pendant la durée de vie d’un réacteur nucléaire, les composants du circuit primaire principal sont soumis à des chargements mécaniques et thermiques sévères. Ces efforts peuvent entraîner un risque de ruine par fatigue (chargement cyclique) qu’il convient d’étudier suivant les critères donnés dans les différents codes de conception d’intérêts. Si des données matériaux sont indiquées dans ces codes, celles-ci sont souvent limitées ou présentent des conservatismes très importants. Néanmoins, des essais peuvent être réalisés pour déterminer expérimentalement la tenue mécanique d’une zone ou d’un matériau donné.
Afin d’être à même de caractériser la tenue mécanique et les courbes de conception à la fatigue de goujons (élément d’un assemblage vissé pour la fermeture d’un équipement) représentatifs de ceux présents dans les ilots nucléaires, des essais expérimentaux ont été réalisés sur maquette réduite.
L’objectif de ce stage est de modéliser par éléments finis le comportement élastoplastique cyclique d’éprouvettes technologiques représentatives d’une structure pour compléter l’interprétation de résultats expérimentaux.
Vos missions principales seront les suivantes :
- Réaliser une étude bibliographique sur le matériau d’étude et les lois de comportement élastoplastiques associées;
- S’approprier la codification des analyses expérimentales de fatigue du code RCC-M;
- S’approprier une précédente analyse d’établissement de loi de fatigue d’un composant industriel à partir d’essais expérimentaux;
- Prendre en main un logiciel de simulation numérique (code_aster)
- Mettre en place un maillage éléments finis paramétrique et réaliser des calculs élastoplastiques cycliques;
- Développer des scripts de pré-traitement et post-traitement en Python.
La finalité étant :
- L’analyse du comportement mécanique de la structure et l’établissement d’un lien essais / calculs;
- Justification de l’applicabilité de l’essai sur maquette réduite à un équipement industriel (en termes de chargement, transposabilité à des géométries plus importantes).
Profil
Étudiant(e) en dernière année d'une formation d'ingénieur ou équivalent universitaire, avec une spécialisation en mécanique, mécanique numérique ou mécanique des matériaux.
Compétences requises :
- Maîtrise des outils de simulation numérique et des méthodes des éléments finis, avec une expérience dans l’utilisation d’un logiciel tel que Code_Aster, Cast3M, ABAQUS, ANSYS, Z-Set, Samcef ou équivalent.
- Connaissances en métallurgie et en mécanique expérimentale, appréciées.
- Compétence en Python scientifique.
- Autonomie, rigueur, capacité d’analyse et de synthèse.
- Bonne maîtrise de l’anglais.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Site
La Défense
Déplacements
Non
Durée du contrat en mois
6
BU
DTI - DTIM
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Langues
- Anglais (Opérationnel)
- Français (Courant)
Suivi par
Recruteur
Salma Hamimi
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non