Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2024-18446
Date de parution
29/10/2024
Description du poste
Métier
R - RECHERCHE & DEVELOPPEMENT - R3 - Réalisation de projets R&D
Intitulé du poste
Stage - Etude couche d'oxyde sur la surface de la paroi interne des composants F/H
Emploi de rattachement
N21-006 Ingénieur laboratoire niv.1 (cl. F-11)
Contrat
Stage
Description de la BU
Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
La Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement et la conception des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
Les surfaces de la paroi interne des composants sont souvent recouvertes d'une couche de produits de corrosion principalement composée de magnétite formée lors du fonctionnement. Pour des raisons de radioprotection, une partie importante de cette couche doit être éliminée par des procédés de décontamination. Cependant, la qualification et l’amélioration de ces procédés nécessite l'utilisation de coupons couverts de couche d’oxyde. Actuellement le dépôt d’oxyde est réalisé par voie électrochimique et il est formé d’une couche pure de magnétite (Fe3O4) qui n’est pas totalement représentatif des produits de corrosion dans les réacteurs REP. Il est donc important de trouver le moyen de synthétiser une couche d’oxyde représentative dans des délais raisonnables.
Objectifs scientifiques et techniques :
- Effectuer une synthèse bibliographique sur les dépôts par voie électrochimique des oxydes ;
- Définir les paramètres clés de dépôt ;
- Réaliser les dépôts ;
- Caractériser et comparer les résultats d’essais avec les données bibliographiques ;
- Elaborer un protocole de dépôt.
Profil
Vous êtes étudiant(e) en formation de niveau Bac+5 type Master 2 chimie électrochimie (dépôt) ou équivalent.
Vous possédez des compétences en chimie, électrochimie et procédés.
Vous faites preuve d'autonomie et vous avez une bonne capacité rédactionnelle.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et loire (71)
Site
Le Creusot
Déplacements
Non
Durée du contrat en mois
6 mois
BU
DTI - DTIC
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Suivi par
Recruteur
Sanae SMIAR
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non